STEP : quelle localisation ?

En septembre de l’année dernière, après plusieurs demandes, nous prenions connaissance en mairie d’un dossier de demande de subvention pour la station d’épuration, preuve de l’existence d’un projet déjà très avancé.
Depuis nous avons appris fortuitement que le maire et quelques conseillers municipaux se sont récemment rendus sur le terrain accompagnés d’un représentant du bureau d’étude.
Mais quel terrain au fait ?
Il semble bien que ça ne soit pas celui qui a été retenu au moment de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.

Dans le dossier en question, le plan de situation et le plan masse le situent à la limite aval de la commune :




Cela reste logique puisqu’il s’agit de l’emplacement (n° 8) prévu par le PLU.


Mais dans le même dossier, le terrain d’implantation est situé à un emplacement bien différent, dans le hameau de la Ville (en bord de route).


En tout cas le projet est “chiffré”. Rien de plus normal vu que la station d’épuration figurait déjà au budget 2009.


Et il semble bien que des études aient déjà été payées par la commune sur l’exercice 2009 mais cela reste à vérifier. Pour quelle localisation ?
Incidemment, qu’en est-il de la maîtrise foncière par la commune, indispensable pour que le dossier de demande de subventions puisse être instruit ? Une enquête publique sera-t-elle nécessaire ? Les subventions seront-elles indéfiniment disponibles ? Une nouvelle localisation n’entraîne-t-elle pas de nouvelles contraintes pour les habitations en aval ? Pour la qualité de l’environnement dans le hameau de la Ville ? Bien des questions restent en suspens. Si des lecteurs ont des réponses je suis évidemment très intéressé...

« [...] station d’épuration dont nous prévoyons raisonnablement la mise en service fin 2009 début 2010 [...] »
(sources : Elections municipales Mars 2008 - Albiez le Jeune, liste du maire sortant).
blog comments powered by Disqus