Une charte des concours ?

La lecture de l’article 7 (cf. infra) du règlement du concours photos “Les 4 Saisons de Saint-Jean” organisé en ce moment par l’Office du Tourisme de Saint-Jean de Maurienne m’a remis en mémoire un récent article de l’Union des Photographes Professionnels.

On peut lire un passage édifiant dans le texte de l’UDOTSI du Nord qui a suscité la réaction de l’UPP : « Une solution ? Organisez un concours photos, en précisant que les photos seront par la suite libres de droits. Vous devez avoir l’accord écrit du participant. Profitez-en pour vous constituer un fond photographique. »

« Article 7 : Utilisation des œuvres
Les participants donnent, d'ores et déjà, leur accord pour une exploitation publicitaire de leur(s) photographie(s), et sans que cela ne leur confère d'autres droits que la remise de dotation éventuelle. Les gagnants qui viendraient s'opposer à cet usage renoncent automatiquement à leur gain. Les participants cèdent, à titre gratuit, l'ensemble de leurs droits sur l'œuvre, notamment au niveau de l'utilisation et de la reproduction par Saint-Jean-de-Maurienne - Tourisme & Événements.
L'organisateur se réserve, au besoin, le droit de faire retoucher l'œuvre primée afin de l'adapter au mieux pour les publications, sans en détourner la nature. »
Sources : Règlement du concours photos « Les 4 Saisons de Saint-Jean ».

Rappelons que l’UPP est à l’origine d’une charte des concours dont les OT (cet article 7 cité n’est malheureusement pas un cas unique) feraient bien de toujours s’inspirer...

À lire aussi un article paru hier dans Actuphoto :
Le monde de la photographie professionnelle en très grande souffrance !

Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas signer ces pétitions ?
SAUVONS LA PHOTOGRAPHIE
OUI A LA PROPOSITION 441
blog comments powered by Disqus