À propos des commentaires anté 2012

Une discussion très récente oblige à cette petite mise au point pour lever tout malentendu.

Les habitués du blog auront remarqué la disparition de tous les commentaires antérieurs à 2012. Ceux-ci étaient alors gérés par un système bien connu des blogueurs, nommé « Echo » ou « Haloscan » qui a fermé boutique cette année-là. C’est alors posée la question du choix d’un nouveau « système » (en même temps d’ailleurs que celle de la pérennité du blog) et le choix de « Disqus » nous a semblé être le plus judicieux, sachant qu’il était annoncée une possibilité de transition douce avec un transfert des commentaires d’un système à l’autre. Or cela s’est malheureusement révélé impossible malgré beaucoup de temps passé sur le problème. Le fait que le présent blog soit créé et géré « en local » (c’est à dire sur l’ordinateur de son auteur au moyen principalement d’un logiciel de création de site Web) et non pas via un prestataire sur le Web en est la raison essentielle. En résumé le procédé de transfert était adapté à ces prestataires mais pas à un créateur « indépendant ». Peut-être existe-t-il une solution. Nous ne l’avons pas trouvée pour l’instant.

Il n’y a donc eu, évidemment, aucune volonté de « censure », mais un dysfonctionnement indépendant de l’auteur du blog qui est le premier à regretter que ses propres commentaires n’apparaissent plus. Cette difficulté n’a pas été expliquée au moment où elle a été rencontrée car la fermeture du blog était à l’ordre du jour (le site Web est d’ailleurs resté quasiment inactif de septembre 2011 à mai 2012).

Pour les personnes qui souhaiteraient consulter les commentaires, un fichier pourra être mis à disposition (une fois purgées les informations liées à l’administration du système), mais il n’est pas très simple à lire car, encore une fois, impossible à réintégrer au blog et à associer à chaque billet.
blog comments powered by Disqus