Pé… tition : qui dit mieux… ou moins ?

Et à moins de 300 000 roros d’emprunt, est-ce qu’il faut signer ? Ou signer une nouvelle pétition ? Laugh

On a déjà connu naguère la pétition qu’il fallait signer sans le texte, que l’on ajouterait plus tard. Voici maintenant la pétition qui ne repose sur rien, si ce n’est sur la rumeur.

En même temps, reposer sur rien, ou sur la rumeur, rien de plus normal à Albiez-le-Jeune, compte tenu notamment de la vacuité de l’information donnée à la population par l’équipe municipale. Enfin rien… je m’entends. Elle n’est pas non plus sans motivation, évidemment. Et il faut bien le reconnaître, la pétition est à la mode pas seulement à Albiez le Jeune.

Au fait, tant qu’on y est, où sont-elles les prévisions budgétaires (chiffrées donc, pas juste « phantasmées »… ) des différentes hypothèses — je sais, le mot est galvaudé — présentées par le maire dans son invitation à venir assister à une réunion du conseil municipal sur le thème de la participation de notre commune à la réalisation (déjà bien avancée) du groupe scolaire d’Albiez-Montrond ? Prévisions budgétaires concrètes oui. Et je ne demande pas à dix ans hein. Juste à quelques années et en prenant en compte tous les aspects de la gestion financière de la commune, aussi bien en investissement qu’en fonctionnement. Une vraie prévision budgétaire quoi ! Pas une navigation à vue.

« Hé ! Ho ! Ça va pas bien l’intello de service ? Sad On t’en pose des questions ? Nous on veut une école parce que c’est important pour les familles et par extension pour le village.
- Et nous on n’en veut pas parce qu’on est contre les hausses d’impôts et/ou parce que d’abord on n’aime pas que les Albiens d’en face nous dictent ce qu’on a à faire. »

Ha bon ! C’est tout simple alors… Décidément, j’ai beau être né ici, y avoir passé ma jeunesse et y avoir établi ma famille et mon activité professionnelle depuis plus de douze ans, je ne suis vraiment pas concerné par la hauteur de vue des débats locaux.

Allez ! Pour conclure de manière moins cynique… quand on considère avec sérieux le sujet dont il est question, on ne signe pas la pétition qui circule en ce moment. Bon je sais, c’est déjà fait. Je ne vous en veux pas mais la prochaine fois il faudra prendre le temps de tourner sept fois son stylo-bille dans sa main. Happy Et prendre le temps de demander aux élus, même si c’est plus long et fastidieux qu’un simple paraphe, un peu de sérieux justement, en informant correctement la population et en… … TRA-VAIL-LANT. Que diable ! Où sont-elles passées les belles déclarations d’intention de campagne électorale ? Je n’aurai pas la méchanceté (c’était hier encore la journée de la gentillesse) de rappeler la répartition des tâches au sein du conseil municipal que l’on nous avait annoncée. Il paraîtrait même que certain(e)s attendent “en roue libre” la fin du mandat. J’ose espérer que ce n’est pas le cas. Parce que ça serait évidemment parfaitement scandaleux.

Et ça laisserait malheureusement le champ libre à de nouveaux (enfin, nouveaux… ) prétendants aux fonctions électives, pas forcément très bien intentionnés en matière d’intérêt collectif. Il est encore temps de se ressaisir. J’écris cela avec une certaine gravité.
blog comments powered by Disqus