Compte-rendu de la réunion du 5 octobre 2013

Le procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 5 octobre dernier est disponible en téléchargement dans la rubrique idoine. Près d’une cinquantaine de jours pour qu’un compte-rendu soit affiché alors que le Code des Collectivités Territoriales en prévoit huit... Tout commentaire serait malheureusement vain.

Il serait tout aussi vain de commenter trop longtemps ce spectacle finalement triste de l’inauguration du groupe scolaire d’Albiez-Montrond, à laquelle le maire d’Albiez le Jeune est arrivé en retard (après que le ruban a été coupé par les enfants). Ce fut une arrivée commentée dans certains rangs du public avec un amusement non dissimulé, pour ne pas écrire avec ce qui nous est apparu comme une forme de moquerie, assez navrante d’ailleurs. Vraiment triste spectacle de voir Albiez le Jeune reléguée au « statut » de simple hameau ou de commune associée alors même que, jusqu’à preuve du contraire, la commune, et son conseil municipal, restent « souverains » pour décider une implication dans des projets intercommunaux, quelle qu’en soit la pertinence. La nécessité d’une réelle concertation avec la population et le respect des règles de l’administration communale auront tout bonnement été foulés aux pieds dans cette affaire, même si d’aucuns se réjouissent, voire s’émeuvent, sans doute à juste titre, de la construction d’une école en montagne. Mais le vocable purement touristique « Les Albiez », qui semble se substituer désormais à celui, non moins artificiel, de « Sybelles », semble aussi brouiller les esprits au point d’en oublier le B.A.-BA de la vie démocratique. Dommage ! C’est le moins que l’on puisse à nouveau écrire.

Ha ! Au fait ! C’est à cette occasion que nous avons appris une nouvelle démission d’un membre du conseil municipal d’Albiez le Jeune. Info ou intox ? Sera-t-elle confirmée par le maire ? À quelques mois des prochaines élections municipales, et au regard de la vacuité du mandat qui s’achève, ça n’a plus grande importance finalement. Sauf peut-être pour avoir le quorum lors de la prochaine réunion, si prochaine réunion il doit y avoir...
blog comments powered by Disqus